Le FAF-PM des libéraux, c’est quoi ?
Le FAF-PM est un « OPCO » chargé de collecter puis de financer la formation professionnelle des médecins libéraux. Peu connu de certains praticiens, il représente pourtant une source utile de financement dès lors qu’une formation est suivie auprès d’un organisme de formation enregistré. Décryptage en quelques questions.
Que signifie “FAF-PM” ?
“FAF-PM” est l’acronyme de “Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale”. Il s’agit d’un organisme qui collecte et redistribue la cotisation pour la formation professionnelle des médecins libéraux.
Comment se passe la collecte de cette cotisation?
Cette cotisation est obligatoire pour tous les médecins ayant un exercice libéral. Elle est automatique de fait par le biais des URSSAF. Son montant est calculé, pour les médecins libéraux comme pour toutes les autres professions libérales, sur la base de 0,25% du plafond annuel de la sécurité sociale. Il était de 103 euros en 2021.
Quels droits offrent cette cotisation ?
Tout médecin libéral à jour de sa cotisation est en mesure de faire une demande de prise en charge au moins partielle de ses formations dès lors que les règles suivantes sont respectées :
• la formation a lieu auprès d’un organisme enregistré à la DIRECCTE (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat);
• la formation n’est pas déjà, par ailleurs, validante au Développement Personnel Continu pour sa spécialité,
• le médecin participant à la formation respecte les règles de prise en charge.
Cette demande sera étudiée et, le cas échéant, validée pour un paiement d’un montant de maximal de 250 euros sur l’année (montant affiché en 2024).
Je suis médecin remplaçant, puis-je bénéficier du FAF-PM ?
Seuls les médecins libéraux remplaçants cotisant à la Contribution Formation Professionnelle (CFP) peuvent bénéficier du FAF-PM. Ainsi, les médecins remplaçants exclusifs cotisant auprès de l’URSSAF dans le cadre de l’offre simplifiée ne peuvent pas y prétendre car ces derniers ne cotisent pas à la CFP.
En tant que médecin remplaçant cotisant à la CFP, puis-je avoir droit au FAF-PM sur une formation DPC ?
Dans le cadre d’une formation éligible au DPC, dans la spécialité du médecin libéral remplaçant, et cotisant à la CFP, il est effectivement possible d’avoir une prise en charge auprès du FAF-PM
Si l’on souhaite suivre une formation et bénéficier de cette prise en charge, doit-on avancer les frais ?
Oui, tout à fait. Il n’existe pas d’entente préalable ni de financement direct par le FAF-PM. Cela signifie que le médecin participant doit avancer les frais pour demander sa prise en charge a posteriori.
< Voir toutes les actualités