Tumeurs hépatiques de découverte fortuite
Résumé
Titre complet déclaré à l’ANDPC : « Caractérisation par l’imagerie des tumeurs hépatiques de découverte fortuite »
Les tumeurs hépatiques bénignes représentent un groupe hétérogène de tumeurs kystiques ou tissulaires qu’elles soient hypo- ou hypervasculaires.
La prévalence de certains types histologiques et la fréquence des examens d’imagerie dans la population générale expliquent le fait que ces tumeurs sont fréquemment détectées fortuitement.
La plupart de ces lésions ne présentent aucun risque et restent quiescentes tout au long de la vie. Toutefois, certains types histologiques exposent leur porteur à des complications graves et nécessitent un suivi. Dans certains cas, l’aspect en imagerie d’une tumeur hépatique de découverte fortuite peut susciter une inquiétude quant à sa nature réellement bénigne.
Ces constats soulignent la nécessité d’appliquer aux tumeurs hépatiques de découverte fortuite une stratégie de diagnostic et de prise en charge qui a fait l’objet de recommandations européennes dans le passé.
Ce parcours a pour but principal d’exposer aux médecins radiologues les stratégies diagnostiques et les modalités de lecture des examens d’imagerie réalisées dans le cadre de la caractérisation des tumeurs hépatiques de découverte fortuite.
Public concerné et pré-requis
- Cette action s’adresse à tout médecin radiologue en exercice et réalisant des imageries hépatiques
- Aucun pré-requis n’est attendu
Objectifs
- Savoir indiquer la bonne stratégie d’imagerie devant la découverte fortuite d’une tumeur hépatique de découverte fortuite au vu des recommandations disponibles
- Savoir conduire un examen d’imagerie (scanner et IRM notamment) dans le cadre du diagnostic fortuit d’une tumeur hépatique
- Savoir identifier par l’imagerie les principales tumeurs hépatiques survenant dans ce contexte
- Savoir rédiger un compte-rendu d’imagerie dans un contexte de tumeur hépatique
La vidéo
par le Professeur Valérie Vilgrain
Pas encore d'évaluation
Auteur : Pr Valérie VILGRAIN
Durée déclarée : 9 heures
Durée effective : 10 heures
La durée déclarée est celle qui apparaitra sur votre attestation de formation. Elle correspond à la durée minimale de suivi pour les actions de DPC et à une durée médiane de suivi pour les formations hors DPC. La durée effective est une tranche dont les valeurs dépendent de la rapidité d'un apprenant à suivre son parcours. Certains prennent leur temps, d'autres sont plus rapides !
Modules : 14
Prix : 851,5€
Ce prix est celui d'une formation avant prise en charge éventuelle. Pour les médecins libéraux éligibles au DPC pour cette formation (voir ci-dessous les spécialités éligibles), ce montant correspond au tarif de financement par l'ANDPC + 120 euros de frais de dossier qui vous seront demandés.
Financez votre formation !
Indemnités perçues : 405€
Ce montant vous sera versé directement par l'ANDPC dès que votre formation sera complétée. Veillez à bien sélectionner cette option sur votre compte DPC !
Modalité :
E-learning 100% en ligne
Référence de l'action : 76212325017
Je finance ma formation !
Découvrez les possibilités de financement de cette formation en fonction de votre spécialité.
Je suis médecin ...
Libéral et ma spécialité est éligible au DPC pour cette formation Libéral et ma spécialité n'est pas éligible au DPC pour cette formation Hospitalier Hors Francele programme
Programme complet
Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé initial sur dossiers patients (2 heures)
Étape formative (5 heures)
Introduction :
- Raisonnement diagnostique
Angiome typique
Angiome atypique
Lésions kystiques :
- Typiques
- Atypiques
- Multiples
Tumeurs hypervasculaires :
- Hyperplasie nodulaire focale typique
- Hyperplasie nodulaire focale atypique
- Adénome hépatocellulaire
- Tumeurs graisseuses
Pseudotumeurs :
- Stéatose hétérogène
- Autres
Étape d’évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique ciblé final sur dossiers patients (2 heures)