Financement de votre formation Médecins libéraux
Libéraux
Bon à savoir
Est considéré comme médecin libéral tout praticien dont l’activité libérale excède 50% de son activité médicale.
Deux types de formations vous sont proposées, selon que leurs thématiques répondent ou non des orientations nationales 2023-2025 du Développement Professionnel Continu de votre spécialité médicale.
Selon votre spécialité, certains parcours de formation seront donc éligibles au DPC tandis que d’autres ne le seront pas. Cette éligibilité est indiquée dans la colonne de droite sur la page de chaque formation ou via ce moteur de recherche.
Si vous êtes médecin libéral et que vous n’avez pas consommé la totalité de votre forfait annuel de DPC, le reste à charge d’une formation éligible pour votre spécialité est de 120 euros (frais de dossier).
Le programme souhaité est éligible au DPC de votre spécialité
Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir profiter d’une formation de qualité et dont la pertinence est validée par le Conseil National Professionnel de votre spécialité.
Pour bénéficier de ce financement vous devez :
- Avoir ouvert un compte personnel auprès de l’Agence Nationale du DPC (sur mondpc.fr)
- procéder à votre inscription via le formulaire dédié du site d’Imosteo,
- effectuer votre demande de prise en charge sur mondpc.fr à l’aide du numéro de l’action de formation que vous désirez suivre,
- ne pas avoir épuisé le montant de votre enveloppe annuelle de DPC,
- signer en ligne le contrat de formation que nous vous enverrons par mail dès votre inscription,
- terminer la formation une fois que vous l’avez débutée, aucune attestation de suivi ni aucune prise en charge ANDPC ne pouvant être demandée en dehors de ce cadre.
Ce processus est donc 100% digital. Une vue d’ensemble de ce dernier processus vous est proposée sur cette page ou par le biais de cette courte séquence vidéo.
VOS AVANTAGES SI VOUS SUIVEZ UNE ACTION PRISE EN CHARGE AU TITRE DU DPC :
- Vous validez votre obligation triennale de DPC.
- Le montant de la formation nous est réglé directement par l’ANDPC, seuls 120 euros de frais de dossier restant à votre charge.
- Vous touchez à la fin du programme une indemnité forfaitaire de la part de l’ANDPC pour un montant de 22,5 euros (FMC) à 45 euros (programmes intégrés) par heure déclarée de formation.
Le programme souhaité n’est pas éligible au DPC de votre spécialité ?
Cela signifie qu’il répond à un besoin de formation de votre part même s’il ne rentre pas dans les orientations nationales du DPC de votre spécialité médicale. Il ne pourra pas être pris en charge par l’ANDPC mais les deux autres modes de financement ci-dessous sont envisageables.
Financement par le FAF-PM des médecins libéraux :
Votre formation professionnelle peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès du FAF-PM des médecins libéraux dès lors qu’elle est réalisée par un organisme de formation dûment enregistré (EGR Formations/ 53 35 09927 35).
Cette possibilité vous est offerte en vertu d’une cotisation obligatoire annuellement prélevée via les URSSAF et sous réserve de l’envoi en ligne, dans les trente jours après la date de fin d’une session de formation, d’une liste de documents résumée sur la page dédiée sur le site du FAF-PM. Si cette demande est acceptée, le montant maximal alloué est en 2024 de 250 euros sur l’année.
Financement par le crédit d’impôt
La formation professionnelle des chefs d’entreprise peut, à ce titre, bénéficier d’un crédit d’impôt pour un montant maximal de 40 heures financées annuellement et un montant de 901,60 € en 2022. Pour en savoir plus, consulter notre page dédiée au crédit d’impôt.