Consulter nos ressources !

Financer votre formation par le crédit d'impôts

Libéraux

En tant que chef d’entreprise les médecins libéraux avaient la possibilité jusqu’au 31 décembre 2024, dans le cadre de leur formation professionnelle, de bénéficier d’un crédit d’impôts dès lors que la participation à une formation représentait une charge effective sans aucune compensation financière perçue au titre du temps passé en formation.  Sa prolongation, habituellement précisée dans la Loi de finance, ne l’a pas encore été cette année.

Le montant de ce crédit était calculé sur la base du nombre d’heures passées en formation, dans la limite de 40 heures par an, multiplié par le taux horaire du Smic au 31 décembre de l’année pour laquelle le crédit d’impôt était calculé.

À titre d’exemple, une entreprise dont le dirigeant unique suit en 2023 40 heures de formation pourra bénéficier en 2024 d’un crédit d’impôt de 2 x 11,27 € x 40 soit 901,60 euros.

Pour plus d’informations, en parler à votre comptable ou consulter ce site du gouvernement.

NB : les formations au DPC ne sont pas éligibles à ce crédit d’impôts car cette modalité ne dépend pas du code du Travail mais du code de Santé publique. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que ce type de formation fait déjà l’objet d' »indemnités » versées directement vers les apprenants pour se former ! (voir les montants sur les pages de chaque formation au DPC)

exemple

“Une entreprise, dont le dirigeant unique a suivi 10 heures de formation en 2022, pourra déduire en 2023 un crédit d'impôt de 225,4€.”

logo-odpc
qualiopi